Dans le cadre des Journées du patrimoine, et en lien avec l’association Agir pour l’Environnement et le Développement Durable et Greenpeace, la Flottille rade de Brest pour une mer propre a organisé une nouvelle sortie illustrant sa volonté de protéger l’environnement naturel maritime exceptionnel de la rade de Brest, fidèle en cela à l’objectif fixé par ses initiateurs en septembre 2004, il y a donc 3 ans.
La Flottille a voulu aussi rappeler, une nouvelle fois à la population, anesthésiée par le discours dominant sur la banalité de cette présence, de la maîtrise absolue et l’absence absolue de tous risques, les risques potentiels énormes liés à la présence de la base nucléaire militaire de l’Ile longue.
Huit voiliers et un kayak (quelque peu isolé, félicitations à lui !) se sont retrouvés vers midi au port du Fret, à deux pas de l’immense base nucléaire, fer de lance de la dissuasion nucléaire, elle abrite en son sein, dans de profondes alvéoles, les sous-nucléaires lanceurs d’engins. La base est actuellement en travaux gigantesques (600 millions d’euros) pour accueillir les futurs missiles MR51 nouvelle génération.
La Flottille hétéroclite (catamaran, vieux gréément,... et même jonque) s’est élancée vers 14h du port du Fret pour s’approcher au plus près de la l’Ile Longue.
Surveillés de près par les vedettes de la gendarmerie maritime, photographiés, filmés, les bateaux participants ont longé le périmètre interdit sans y pénétrer. Le temps de crier au mégaphone quelques slogans anti-nucléaires, la flotte s’est alors dirigée vers le port de Brest. Il était près de 16h, sur place le comité d’accueil Greenpeace est venu saluer les participants.
Tout le monde s’est ensuite dirigé vers le site du Fourneau où était diffusé à l’initiative d’AE2D, un film documentaire sur l’état des pollutions affectant la rade de Brest.
Les voiliers de la Flottille ont ensuite regagné leurs ports respectifs de la rade (Tinduff, l’Auberl’ac’h, ou Rostiviec, Daoulas..).
Bientôt ils connaitront un nouvel hivernage. Mais dès le printemps 2008, la Flottille se reconstituera, et il est bien possible qu’elle se dirige à nouveau vers l’Ile longue.
La lutte pour une mer propre et un monde débarrassé de l’arme nucléaire est encore long...
Prenez votre place dans ce combat que certains ne manqueront pas de qualifier d’utopique mais tellement essentiel car il touche l’avenir même des générations futures...
Reportage photos
- La bonne humeur est
- de règle à bord des voiliers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire