04 juin 2007

Le joli succès de la 2ème édition d’ "Élorn en fête" le samedi 2 juin


Plusieurs centaines de personnes présentes à Landerneau

« Amener un maximum de personnes à réfléchir à la question de l’eau, mettre en garde contre la pollution des rivières et de la mer et témoigner d’engagements respectueux de l’environnement, dans un esprit constructif familial et convivial », on peut considérer que les objectifs que s’était fixé le comité organisateur ( Eau et rivières, Bretagne vivante, l’AAPPMA de l’Élorn, « Mais qu’est-ce que tu fabriques », AE2D, Greenpeace, Flottille rade de Brest pour un mer propre) ont été atteints. Plusieurs centaines de personnes, nettement plus que la première édition, ont visiblement apprécié ce rendez-vous festif pas comme les autres puisqu’il est dédié à la rivière Elorn et au delà à toutes les rivières polluées.

Cette année, la fête se déroulait sur un seul site l’esplanade du Family à Landerneau où nombre d’associations avaient planté leurs stands et où ont convergé nombre de randonnées. Cycliste d’abord avec la vingtaine de cyclotouristes partis aux sources de l’Élorn, du côté du barrage du Drennec. Pédestre ensuite avec l’AAPPMA de l’Élorn qui a amené les marcheurs à la découverte de la vie de la rivière, et avec Bretagne vivante qui a invité les marcheurs à découvrir la nature là où il faut apprendre à la découvrir dans la ville de Landerneau même. Nautique enfin avec la Flottille rade de Brest pour une mer propre qui a mené une vingtaine de voiliers dont le fameux le Dahl Mad voilier traditionnel qui représente la ville de Landerneau et autant de kayaks du passage à Plugastel jusqu’aux quais de Landerneau au coeur de la fête.

Pendant tout l’après midi, sur l’Elorn, le long des quais, le club de kayaks de Landereau Les Alligators et le centre de Moulin-Mer ont proposé des démonstrations et des essais de kayaks. Le centre nautique de Rostiviec a présenté, lui, ses nouveaux voilers d’initiation les Open Bic

Et puis il y a eu la mise à l’eau des 8 « oafni » (objet artistique flottant non identifié) réalisés cette année pour cette édition 2007.

Les élèves des écoles Saint-Julien, Jules-Ferry, Diwan et Saint-Sébastien avaient notamment réalisé le leur.

Plusieurs groupes musicaux dont la fanfare Bigerniel popular international philanthropique orchestra ont animé les quais jusqu’au repas bio des équipages le soir.

Succès donc pour cette édition 2007. Rendez-vous est pris pour 2008.

D’autres photos sur le site de S-Eau-S

et sur celui de CPIE Elorn