Le 26 septembre à Brest, sous un ciel plombé, près d’une vingtaine d’embarcations (de l’imposante jonque de 15m au petit kayack de mer) ont arboré le pavillon jaune et noir « NUCLEAR FREE SEAS FLOTILLA Flottille Atlantique contre le nucléaire » pour dénoncer l’arrivée du plutonium américain en France.
Ce rassemblement inédit dans la rade de Brest prenait un relief particulier à quelques encablures de l’Ile-longue et de ses sous-marins nucléaires,site névralgique du nucléaire militaire de France (92% de la force de dissuasion y est concentrée).
La flotille, partie de la commune de Plougastel, de l’autre côté de la rade de Brest, a été confrontée à des vents faibles, et ce n’est que vers 15h15 que les bateaux ont pu accoster sur les quais du bassin 3 du port de commerce.La presse locale était présente à l’arrivée, FR3 notamment a réalisé un bon reportage ce ce rassemblement.
Au port, sur un air d’accordéon, autour d’un verre de cidre, les participants à la flotille et ceux qui les attendaient sur le quai ont sympathisé. A l’issue de cette journée réussie, les participant-e-s ont promis de se retrouver dans la même ambiance convivale mais convaincue.
Le plutonium militaire américain arrivera finalement le 9 octobre. Le Réseau Sortir du nucléaire appelle, d’ores et déjà, à des rassemblements dans les principales villes où les camions transportant le plutonium sont susceptibles de passer.